Sels de nicotine : qu’est ce c’est ?
Sels de nicotine versus nicotine pharmaceutique
Tout d’abord, contrairement à ce que son nom indique, les sels de nicotine ne sont pas constitués de cristaux mais se présentent en réalité sous forme liquide. Le terme « sel » vient de son origine chimique, l’alcaloïde. Ainsi, les sels de nicotine sont la forme la plus naturelle de la nicotine.
La nicotine « classique » qu’on retrouve dans la majorité des e-liquides est une nicotine purifiée, qui a subit deux traitements : l’un pour faciliter son extraction, l’autre pour la purifier. Ainsi cette nicotine « de qualité pharmaceutique » est plus facilement assimilable par l’organisme. Mais en purifiant la nicotine, on perd également de son efficacité…et c’est là tout le problème !
La nicotine contenue dans les e-liquides est moins efficace que la nicotine obtenue par la combustion d’une cigarette. Cela s’exprime à travers une règle simple, la règle des deux 10 :
Il faut 10 minutes de vapotage pour obtenir le même effet que 10 secondes de cigarette.
Pour résumer :
- La nicotine dite pharmaceutique est plus pure, car traitée.
- Qui dit pureté dit meilleure assimilation mais moins d’efficacité qu’à l’état naturel
- Les sels de nicotine etant la forme la plus proche de la nicotine naturelle, permettent une meilleure efficacité dans un processus de sevrage.
Sels de nicotine : efficaces, car plus doux en gorge
Les sels de nicotine apparaissent donc comme LA solution pour améliorer la rapidité d’assimilation? Peut être pas totalement, mais ils peuvent néanmoins être une piste intéressante.
Plus proche de la nicotine naturelle, car ne subissant aucune purification, les sels de nicotine sont plus résistants que la nicotine pharmaceutique. Mais un des premiers avantages est que les e-liquides à base de sels de nicotine sont moins irritants pour la gorge que les e-liquides contenant de la nicotine traditionnelle.
Un exemple : un primo-vapoteur n’arrive pas à vapoter son e-liquide classique en 11mg/ml de nicotine, car cela lui irrite la gorge : il tousse. Avec la même concentration en sels de nicotine, ce vapoteur ne toussera pas et sa satiété nicotinique sera atteinte 10 fois plus rapidement.
A quel type de vapoteur s’adressent les sels de nicotine ?
Bon nombre de vapoteurs peuvent être intéressés par l’utilisation des sels de nicotine et ce pour de multiples raisons :
- Les vapoteurs débutants, primo-vapoteurs, vapo-fumeurs : qui cherchent une alternative pour éviter les quintes de toux désagréables des premiers jours ;
- les gros vapoteurs, qui affichent une consommation trop importante de e-liquide et ce en raison d’une satiété nicotinique atteinte tardivement dûe à l’efficacité limitée de la nicotine pharmaceutique ;
- les propriétaires d’une cigarette électronique de faible puissance : en dépit de la puissance limitée de leur matériel, la rapidité de la satiété nicotinique sera nettement améliorée.
- Les utilisateurs qui n’arrivent pas à vapoter des e-liquides nicotiné trop dosés, car irritants en gorge et créant une toux;
- les vapoteurs occasionnels qui reprennent la cigarette lors d’événements festifs. La satiété étant atteinte plus rapidement, l’utilisation des sels de nicotine limitera l’envie ponctuelle de reprise tabagique.
Quelle ecigarette pour vapoter avec les sels de nicotine ?
Qui dit sels de nicotine dit généralement dosage fort en nicotine (20mg/ml en général).
Il est donc conseillée de privilégier des modèles de clearomiseurs nécéssitant peu de puissance en inhalation indirecte. (embout buccal fin, résistance > 1 ohm).
Parmi les produits que vous trouverez chez Les Volutes, nous vous conseillons les clearomiseurs suivants pour l’utilisation des sels de nicotine:
Et le Kit Flint de GEEKVAPE avec ses résistances spécialement conçues pour les sels de nicotine.
Quel e-liquides aux sels de nicotine choisir ?
L’equipe Les Volutes a choisi pour vous les e-liquides de chez Le French Liquide, avec les saveurs Classic USA, Mangue-Ananas ou encore la référence incontournable de la marque : La chose.
Pour les amateurs de menthe ultra fraîche, nous vous proposons le célèbre Sub Zero Ultra Salts de chez Halo.
Vous avez également la possibilité de créer vous même vos e-liquides (voir explications dans la rubrique DIY) et ainsi substituer vos boosters de nicotine classiques par des boosters en sels de nicotine Extrapure.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !